fbpx

10éme Forum Mondial Urbain d’Abu Dhabi

sahifa24

L’Agence Urbaine de Marrakech a participé au côté d’une importante délégation sous la présidence effective de par Mme Nezha HOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville au travaux du 10éme Forum Mondial Urbain (FUM10) sur les questions urbaines tenu du 8 au 13 février 2020 à Abu Dhabi.
Cette participation revêt un caractère spécial. Il s’agit du premier Forum Urbain Mondial organisé dans un pays du Moyen-Orient. Cette édition a été l’occasion pour les milliers de participants, représentants des gouvernements nationaux et locaux, ONG, universitaires etc. d’aborder les défis que doit confronter la région face au changement climatique, dans le cadre d’un dispositif de lutte au niveau local et la mise en œuvre des outils de partenariats du Nouvel Agenda Urbain et des ODD

Les sides évents organisés en marge du Forum Urbain ont connu la participation de l’Agence urbaine de Marrakech (AUM) par l’animation d’un atelier sur son rôle et sa participation dans l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes de développement dans la Médina de Marrakech. Dans son exposé,  Said Loqmane, Directeur de l’AUM, a mis l’accent sur l’importance et la valeur d’exception que revêt de la Médina de Marrakech et son fort potentiel économique comme pôle d’attraction touristique au rayonnement mondial.
Pour Said Loqmane, ce patrimoine, témoin d’un passé glorieux et doublement consacrés par l’UNESCO, présente un atout majeur pour le développement de la ville. Le Directeur de l’AUM a exposé, dans ce sens, les efforts consacrés par les instances locales pour le développement, la sauvegarde et la promotion de cet héritage d’exception et l’expérience de l’AUM en matière d’accompagnement des programmes de développement.
Cette mobilisation locale traduit la ferme volonté de SM. Le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, qui à travers le lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement, a donné le coup d’envoi aux travaux de grands chantiers de restauration et de valorisation de la Médina de Marrakech, dans une démarche de préservation de son authenticité et de son intégrité historique. Ce programme d’envergure porte sur plusieurs projets notamment de requalification des circuits touristiques et spirituels dans la médina de la cité ocre, des foundouks, sites et monuments historiques

Dans son intervention, le Directeur de l’AUM a souligné que ces projets visent, dans une démarche de développement durable, à préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d’expression, matérielle et immatérielle, et de le préserver au bénéfice des générations futures. M. said Loqmane a aussi souligné que cette mobilisation pour la Médina de Marrakech présente le cadre adéquat pour encourager l’innovation, de créer de la richesse, et la mise en pratique des principes de bonne gouvernance dans planification stratégique urbaine durable.
Pour le responsable de l’AUM, ces grands chantiers, s’inscrivent aussi dans le cadre d’une approche soucieuse d’offrir aux habitants de la ville et de ses visiteurs un cadre de vie et de détente à la hauteur de leurs attentes et de Conforter le statut de destination prisée à l’échelle internationale.

Organisé par ONU-Habitat, le FUM est devenu l’une des rencontres phares mondiales et les plus ouvertes pour le partage d’expériences sur les questions urbaines.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق